Fiche pratique #2 : échafaudages roulants

Définition, normes, utilisation : tout savoir sur les échafaudages roulants (en acier et en aluminium).

1. Définition

Les échafaudages roulants sont des postes de travail préconisés par les organismes de sécurité et le code du travail dans le cadre des exigences de la norme européenne EN 1004 et française décret 2004-924. En situation de travail, l’utilisateur est totalement protégé contre les risques de chute.

Leurs spécificités ? Les échafaudages roulants doivent comporter un système de protection collective à chaque niveau de plateau : garde-corps (lisse et sous-lisse) et plinthes. Le décret français limite à 3m l’espace entre chaque niveau de plancher et préconise un système de Montage et Démontage en Sécurité (MDS).

Non mixité des échafaudages
La réglementation interdit de mélanger des échafaudages de modèle et de marques différentes. Seule exception : les échafaudages d’un même fabricant, dont les gammes sont établies comme compatibles.

2. Utilisation

L’utilisation des échafaudages roulants est conseillée pour des travaux :

  • qui durent et nécessitent l’emploi des 2 mains,
  • qui ont un niveau de risque important (électrique, charges élevées ou encombrantes…),
  • qui nécessitent un espace autour de l’intervenant.

 

Les échafaudages roulants sont ainsi parfaitement adaptés pour les travaux ponctuels et répétitifs dans un plan horizontal (chauffage, électricité, gros œuvre, plâtrerie, peinture, plomberie, ventilation) et dans un plan vertical (bardage, charpente, gros œuvre, menuiserie, peinture, plâtrerie)…

Le point sur le Certificat Qualificatif Professionnel
La formation au montage et démontage des échafaudages est obligatoire pour tout monteur. La CNAMTS préconise qu’elle soit dispensée par un organisme agréé (Apave, Conform, Setho, etc). Elle peut être réalisée par le chef d’entreprise, sous réserve de remplir certaines conditions. Cette formation est unique et individuelle : il est donc nécessaire de former l’ensemble des personnes chargées du montage et démontage des échafaudages. La notice de montage est obligatoirement fournie par le fabricant et doit rester disponible avec le produit.

 3. Comment choisir son échafaudage roulant ?

Plusieurs critères sont déterminants pour bien choisir son échafaudage roulant :

  • l’utilisation : intérieure, extérieure, ou les deux,
  • les contraintes que l’on va imposer au produit : projections, ciments, colles, plâtre…
  • le dimensionnement et la hauteur de travail souhaitée,
  • la fréquence d’utilisation du produit,
  • les différentes possibilités de réglages, en fonction des contraintes d’utilisation.

 

  1. Le matériau : acier ou aluminium ?

On privilégie les échafaudages roulants en aluminium pour les chantiers qui nécessitent une forte mobilité, ou des poses et déposes fréquentes. Leur légèreté et leur maniabilité facilitent les manipulations et déplacements.

Les échafaudages roulants en acier sont très performants sur des chantiers mixtes, qui mêlent des interventions en intérieur et en extérieur. Leur atout ? Une haute résistance aux chocs et aux conditions météorologiques, qui les rend parfaitement adaptés à une utilisation en extérieur et/ou impliquant des manipulations de matériaux lourds et salissants.

Le saviez-vous ?
La gamme échafaudages roulants TUBESCA-COMABI est façonnée par et pour les besoins spécifiques des professionnels de la hauteur. Pour les professionnels spécialisés dans la maintenance, les gammes en aluminium favorisent les déplacements en toute facilité sans effort. Pour les métiers du gros œuvre et de la maçonnerie, les gammes en acier supportent sans risques les efforts intenses et résistent aux agents de la construction ciments et produits corrosifs.

  1. Le dimensionnement : quel espace et quelle hauteur de travail ?

Les dimensions de l’échafaudage roulant doivent tenir compte des critères suivants :

  • la hauteur de travail souhaitée pour couvrir l’intégralité des besoins ;
  • l’espace de travail nécessaire sur le plancher, selon la (/les) tâche(s) à réaliser;
  • la longueur et la largeur de l’échafaudage, en fonction des contraintes de transport et de stockage, de manipulation, de charges.

 

  1. Les finitions : quelles options pour couvrir ses besoins ?

Passage des portes, kit escaliers, réglage des roues… Toutes les caractéristiques des échafaudages roulants TUBESCA-COMABI sont pensées et conçues pour répondre aux contraintes spécifiques de chaque corps de métier. Ce dernier critère est indispensable pour s’orienter vers un produit adapté, qui couvrira l’intégralité des besoins.

Guide des échafaudages roulants Tubesca-Comabi :

Notre gamme d'échafaudages roulants acier et aluminium

Notre gamme d’échafaudages roulants acier et aluminium

Retrouvez tous nos échafaudages roulants dans notre catalogue. Une question, besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *