Chantier de Moulins

un échafaudage ingénieux pour une toiture asymétrique

Tubesca-Comabi met en place une solution ingénieuse pour la rénovation de la CAF de Moulins : un échafaudage architecturé avec 3 parapluies roulants.

Tubesca-Comabi propose une solution d’échafaudage pour la restauration du bâtiment de la Caisse d’Allocations Familiales de Moulins (Allier) suite à un incendie.

Le bâtiment constitue le cœur administratif de l’Allier. Les travaux doivent être rapides et organisés pour une réouverture dans les meilleurs délais. Tubesca-Comabi est choisie par la maîtrise d’ouvrage pour la réactivité et la créativité de ses solutions.

Un échafaudage adapté aux spécificités de chaque façade

Pour protéger le bâtiment pendant la durée des travaux, Tubesca-Comabi propose une solution rare et ingénieuse :une structure échafaudage différenciée en fonction de chaque façade, couplée à des parapluies roulants montés sur rails.

Côté rue, la façade s’élève à 20m de haut. Un échafaudage multidirectionnel M368 de 2 niveaux s’appuie sur une terrasse. Il sert de base à une partie des parapluies. Côté ouest, l’échafaudage s’appuie directement au sol. Composé de 3 parties, il couvre l’intégralité de la façade (75m de long). Il tient compte de son irrégularité et comporte une partie sur la toiture pour fixer un parapluie à simple pan.

3 parapluies, revêtus de bâches, assurent la protection de l’ensemble du bâtiment :

  • à gauche : 1er parapluie de 36m x 12m,
  • à droite : 2e parapluie à droite de 27m x 12m,
  • au milieu : 3e parapluie à simple pan de 9mx14m part de la façade et s’élève jusqu’au sommet de la construction médiane.

Zoom sur les contraintes techniques sur chantier

La solution Tubesca-Comabi résout l’intégralité des contraintes du chantier :

  • conditions météorologiques difficiles : zone de vent classe 2 avec risque de neige,
  • emprise au sol limitée : le bâtiment à rénover est situé dans une zone urbaine,
  • dernier étage du bâtiment fragilisé par l’incendie (problèmes d’amarrage),
  • niveau supérieur avec des constructions techniques de hauteurs inégales.

 

Le parapluie Master 2 : une nouveauté polyvalente et résistante

Le parapluie Master 2 est une solution parfaitement adaptée aux contraintes et enjeux du chantier de Moulins. Ses caractéristiques ? Résistance au vent et à la neige, rapidité d’installation et de démontage, compatibilité avec la forme irrégulière de la toiture.

Autre atout : le parapluie Master 2 assure la continuité des travaux. Il protège en permanence les équipes de travail, les équipements et le bâtiment en respectant les zones dégradées. La possibilité d’ajouter une bâche permetune utilisation continue, quelles que soient les conditions climatiques.

Les atouts du parapluie Master 2 : entre polyvalence et résistance

Le parapluie Master 2 est une nouveauté de notre catalogue 2015. Ce système de toiture temporaire polyvalent réunit plusieurs atouts :

  • compatible avec toutes les toitures : irrégulier, (a)symétriques, voûtes,
  • pratique pour réaliser de grandes travées,
  • rapide à installer et à démonter : système roulant, montage au sol.

 

Découvrez aussi le parapluie Master 2 en situation sur le chantier de Genève. Pour toute question sur nos solutions : contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *