Chantier de Genève

Focus sur une nouvelle génération de parapluie

Tubesca-Comabi a développé une solution complète et 100% étanche, destinée aux travaux de surélévation et de rénovation d’un bâtiment de logement public.

L’entreprise Bau, en charge des travaux, a fait appel à l’expertise de Tubesca-Comabi pour trouver LA solution adéquate et réaliser ce chantier dans les meilleures conditions. Elle repose sur un échafaudage de 28m de haut, couplé avec un parapluie de 800m2 pour une structure 100% étanche.

Une structure d’échafaudage doublée d’une toiture temporaire

L’élévation du bâtiment sur 2 niveaux, soit 6m de hauteur, représente un gros travail de maçonnerie et de charpente métallique. À cela s’ajoute un travail d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur la totalité du bâtiment.

Le défi à relever : réaliser une structure d’échafaudage avec une toiture temporaire pour protéger le chantier pendant les travaux. C’est chose faite, grâce à la mise en place d’un système de protection provisoire grutable « le parapluie Master 2».

L’initiation des travaux a été réalisée en 2 temps : découvrir le bâtiment en tronçonnant la dalle du toit terrasse existant. Puis, le recouvrir avec le parapluie.

Expertises impliquées sur le chantier de Genève

  • Bau pour les travaux de rénovation, d’élévation, de pose de l’ITE et de montage, démontage de l’échafaudage
  • Tubesca-Comabi pour la conception de la solution d’échafaudage, conception de l’intégralité des plans et notes de calcul
  • API pour l’installation d’un ascenseur de chantier

800m2 de parapluie pour une structure 100% étanche

La solution conçue par Tubesca-Comabi permet de réaliser les travaux d’entretien et de surélévation à l’intérieur d’une structure étanche. Elle repose sur l’utilisation d’un échafaudage de type M368 à 8 positions et d’un parapluie de la gamme Master2.

La structure s’élève à 28m, de façon à couvrir les 26m de haut du bâtiment surélevé. Elle est auto-stable sur les 8 derniers mètres et peut ainsi recevoir les modules de parapluie.

Le saviez-vous?
Le parapluie de la gamme Master 2 peut être gruté en configuration 9m de long sur 25m de large. Il se monte au sol ou directement sur les échafaudages de pied.

Une expertise à la hauteur des travaux de rehausse

Tubesca-Comabi a réalisé l’intégralité des plans et notes de calcul pour le chantier de Genève. Ainsi, l’échafaudage est parfaitement adapté et il résout l’intégralité des contraintes liées aux travaux de surélévation. Il supporte notamment des classes de charge spécifiques, comprises entre 200 et 600kg/m2.

Le chantier de Genève témoigne aussi de la capacité d’adaptation de Tubesca-Comabi : le montage échafaudage est100% conforme aux normes suisses en vigueur.

Le chantier de Genève en chiffres

  • un déroulement en 2 phases de 40m linéaires (« U »)
  • 2700m2 d’échafaudage montés par phase du chantier
  • 800m2 de parapluie déployés pour couvrir le bâtiment

 

Tubesca-Comabi mobilise son expertise pour vous permettre de réaliser vos chantiers dans les meilleures conditions. Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *