Accès vs travail en hauteur

Le point sur la réglementation

Depuis septembre 2004, le décret 2004-924 distingue l’accès en hauteur et le travail en hauteur. Panorama des évolutions induites par cette réglementation.

De l’accès au travail en hauteur : 5 grandes évolutions

Le décret 2004-924 favorise l’utilisation de produits de travail en hauteur sécurisés. Il a ainsi introduit un certain nombre d’évolutions pour les professionnels de la hauteur.

  • La distinction entre l’accès et le travail en hauteur. La réglementation différencie les moyens d’accès en hauteur (échelles, escabeaux) et les postes de travail permettant de travailler en hauteur (échafaudages, plateformes). Le choix du type de solution dépend de la nature et des caractéristiques de la tâche à effectuer.
  • La notion de Montage et Démontage en Sécurité (MDS). Le Montage et Démontage en Sécurité (MDS) cadre les méthodes de pose des planchers et garde-corps sur les échafaudages de façade. Il limite ainsi les manipulations à risques.
  • Le principe d’incompatibilité entre les marques. Les composants de la solution de travail en hauteur utilisée doivent provenir du même fabricant. Tout ajout de composant provenant d’une autre marque doit faire l’objet de l’approbation du fabricant d’origine.
  • L’obligation de résultats pour les chefs d’entreprise. Les chefs d’entreprise sont tenus de mettre en place des solutions adaptées pour permettre à leurs salariés de travailler en hauteur en sécurité. Une sanction pénale peut être appliquée en cas de non respect de cette mesure ou d’accident. Les dispositifs de subvention visent notamment à faciliter son application.
  • La formation des intervenants. Le montage et le démontage des échafaudages doivent être effectués par un monteur d’échafaudage formé et certifié. Cette préconisation s’applique également aux échafaudages roulants.

 

Les évolutions du Montage et Démontage en Sécurité (MDS)

La réglementation intègre désormais plusieurs niveaux d’exigences concernant le Montage et Démontage en Sécurité (MDS). 3 niveaux déterminent ainsi le degré de nécessité et les conditions de réalisation du montage et du démontage du produit.

Produits d’accès ou de travail en hauteur : comment choisir ?

Le recours à une solution de travail en hauteur est recommandé en fonction du type d’intervention que vous devez effectuer. Les tâches longues (d’une durée supérieure à 10mn) ou récurrentes impliquent le recours à ce type de produit sécurisé. La difficulté est également un critère : toute tâche qui présente un facteur de risque comme la manipulation d’un matériel lourd et encombrant de type perforateur ou une intervention électrique.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de votre environnement de travail. L’usage d’une solution d’accès en hauteur est exceptionnellement autorisé si l’espace de travail ne vous permet pas d’utiliser une solution de travail. Tubesca-Comabi développe des produits de travail en hauteur moins encombrants et plus légers comme le Raptor, conçus pour pallier à cette contrainte d’environnement et vous permettre de travailler en toute sécurité.

Enfin, notez que certains métiers spécifiques, comme les tâches de picking, sont à cheval entre ces différentes exigences. Les experts Tubesca-Comabi ont conçu pour ces professionnels des produits spécifiques conformes à la norme EMER, comme le Stabil et le Stabil Evolution. Ils permettent ainsi aux professionnels de la mise en rayon de travailler en toute sécurité.

 

Le saviez-vous ?

Certains produits de travail en hauteur existaient déjà avant l’apparition du décret pour les travaux réalisés à des hauteurs très élevées. La grande évolution introduite par ce décret, est l’émergence de produits de travail en hauteur pour les travaux réalisés à basses et moyennes hauteurs (moins de 3m), comme les PIRL/PIR.

Du Sherpafibre adapté à vos interventions électriques au Stabil Evolution spécialiste de la mise en rayon : Tubesca-Comabi vous accompagne dans tous vos besoins standards et spécifiques ! N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à nous contacter !

 

Notre expert

Mathieu Dimonte, Responsable Marketing chez Tubesca-Comabi. Sa mission ?  Avoir la vision la plus précise possible des besoins actuels et futurs des utilisateurs de produits d’accès et de travail en hauteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *