Zoom sur le chantier très technique du Centre Georges Pompidou
Bâtiment emblématique de renommée internationale, Le Centre G. POMPIDOU (Paris 4e) a commencé à se vêtir d’échafaudages TUBESCA-COMABI début février.
Les entreprises FMS RINGUE et TUBESCA-COMABI conjuguent leurs savoir-faire pour la fourniture de 60 tonnes de matériel comprenant la location et le montage/démontage de produits de travail en hauteur.
Ce musée d’art moderne et contemporain va donc opérer une modernisation et un désamiantage intégral de son vaste bâtiment.
L’objectif de ce chantier d’envergure ?
Répondre à la sollicitation de l’entreprise « Multispe » afin d’approvisionner le matériel nécessaire pour traiter le lot concernant la mise en place d’un nouveau système de nacelles pour le nettoyage des tunnels en verre.
Il a donc fallut proposer une solution technique « clef en main » adaptée à la problématique du site et des matériaux déjà en place.
Ainsi, les échafaudages permettront l’accès aux opérateurs pour démonter et retirer des nacelles existantes sur 6 niveaux. Ces nacelles permettaient l’entretien et la maintenance des tunnels de verre que le grand public connaît bien.
Le challenge de nos équipes
Dans un premier temps, il s’agit de proposer et mettre en place des solutions sur mesure. La fragilité des tunnels interdit la pose d’échafaudages et les appuis sur des structures ou matériaux dits « sensibles ». Ainsi, la solution retenue est la mise en place d’échafaudages suspendus qui préservent les éléments en place.
Le Bureau d’études TUBESCA-COMABI a proposé cette solution composée de 10 travées de 11.50m de long chacune. Les temps de montage et démontage s’effectueront en continu afin d’évoluer et traiter en toute fluidité les zones et différents niveaux successifs durant les six prochains mois.
Le M368 pour la rénovation de ce bâtiment emblématique
L’échafaudage suspendu multidirectionnel M368 en acier est le produit idéal pour répondre aux contraintes d’angles, de charge, de robustesse et de rapidité de montage.
Pour les zones moins fragiles (sans tunnels de verre) cet échafaudage sera adapté et équipé de roues, ce qui favorisera une circulation plus aisée dans les espaces exigus ou encombrés.
Les mots de Jean Baptiste Spinicci
Dr Général FMS Ringue et Dr Technique et Commercial Tubesca Comabi.
« Au-delà des contraintes techniques, il faut aussi prendre en compte la co-activité avec des confrères sur place, synchroniser l’approvisionnement du matériel et les contraintes des uns des autres pour respecter le timing…. Cette structure architecturale hors du commun et moderne permet à l’échafaudage de se confondre parfaitement avec l’édifice. C’est évidemment une grande fierté pour nous de travailler sur un ouvrage de renommée mondiale ! »
Le chantier du Centre Pompidou en quelques chiffres
- 2 entreprises appartenant au groupe Frénéhard et Michaux
- 6 phases de travaux pour 6 niveaux de l’édifice
- 6 mois de travaux
- Une solution technique : le multidirectionnel M368 en 8 positions
- 60 tonnes de matériel utilisé
Comments are closed.