Tubesca-Comabi joue les pompiers !

Le sauvetage et les secours sont des métiers particulièrement à risque. Les sapeurs-pompiers doivent faire preuve d’habileté et de rapidité pour mener à bien leurs interventions et éviter le pire. C’est pourquoi ce domaine exige un matériel garantissant une stabilité à toute épreuve et, bien entendu, une sécurité maximale.

 

La gamme d’échelles spéciales pompiers développée par Tubesca-Comabi va encore plus loin pour accompagner les pompiers dans leur métier. Conçues spécialement pour les problématiques de sauvetage, ces échelles en aluminium garantissent des hauteurs d’accès record en toute sécurité, ainsi qu’une grande maniabilité qui leur permet d’intervenir rapidement dans les situations d’urgence. Par ailleurs, tous ces modèles témoignent de leur fiabilité dans la durée et sont garantis 5 ans.

 

L’échelle simple fixe à crochets : idéale pour un accès par l’extérieur

L’échelle de secours simple fixe est la référence standard du pompier. D’une hauteur de 4,28m, elle est munie de crochets de 260mm en arceau pour faciliter l’accès par l’extérieur en s’accrochant sur les balcons. Elle offre alors une hauteur d’accès maximale de 5,18m.

Cette échelle simple est toute désignée pour une utilisation à la verticale, à l’extérieur des façades. Attention cependant : ce modèle ne peut accueillir qu’une seule personne, avec une charge maximum de 150kg.

 

L’échelle simple pliante à crochets : l’accès secours spécifique pliant

L’échelle de pompier pliante présente les mêmes caractéristiques que l’échelle simple fixe, avec un avantage supplémentaire : ce modèle est repliable, ce qui facilite grandement son transport. Une fois repliée, sa longueur de 2,32m la rend plus maniable et ses montants arrondis assurent une excellente prise en main.

Elle se plie et se déplie en un clin d’œil, grâce à un système articulé avec verrouillage automatique. Enfin, elle possède des montants renforcés 57x22mm apportant plus de confort au sauveteur.

 

Si ces échelles simples représentent l’équipement essentiel du pompier, les échelles 2 et 3 plans garantissent un maximum de performance pour des situations plus extrêmes, notamment grâce à des hauteurs d’accès plus conséquentes. De plus, elles peuvent supporter jusqu’à 3 personnes (2 sauveteurs + 1 personne en cours de sauvetage).

 

L’échelle coulisse à main 2 plans : la spécialiste des secours et du sauvetage

 

Cette échelle 2 plans a également été étudiée spécialement pour répondre aux problématiques des pompiers. Très facile d’utilisation grâce à son système de manœuvre à main intuitive, elle est idéale pour des interventions rapides et sûres à faible hauteur. Son plan coulissant avec crochet de verrouillage garantit une sécurité maximale.

 

L’échelle coulisse à corde 2 plans : la performance pour le sauvetage

Si l’échelle coulisse à corde s’adapte parfaitement aux besoins des professionnels du sauvetage, c’est qu’elle est à la fois synonyme de confort, de résistance et de sécurité. Le système de coulisse à corde de cette échelle rend la mise en place particulièrement intuitive grâce à un glissement automatique.

Ce modèle offre une hauteur d’accès plus importante que le modèle coulisse à main : jusqu’à 9,47m. Il est équipé de roulettes de 100mm de diamètre et s’utilise aussi bien sur un sol plat que sur une différence de niveau, dans des escaliers par exemple.

 

L’échelle coulisse à corde 3 plans : la sécurité au plus haut niveau

L’échelle la plus imposante de notre gamme dédiée aux pompiers prodigue un maximum de performance pour les interventions de sauvetage, même dans les hauteurs les plus extrêmes : dotée de 3 plans, cette échelle permet aux professionnels d’atteindre jusqu’à 15,92m de hauteur. Des crochets de verrouillage sécurisent parfaitement le plan coulissant. Ses montants renforcés et la présence de stabilisateurs garantissent une robustesse essentielle pour les interventions d’urgence.

 

Etant spécifiquement destinés aux services de secours, ces modèles sont soumis à des normes très spécifiques : les normes EN 1147 et NIT 331, « échelles portables à l’usage des services d’incendie ». Ces normes imposent les mêmes conditions que la norme EN 131, en y ajoutant des critères bien plus stricts. L’utilisation de ces échelles pour la construction et la maintenance est interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *