Travaux sous tension

ce qu’il faut savoir sur les normes électriques

Les normes électriques NF EN 50528 et NF EN 61478 déterminent les valeurs qui vous garantissent contre les courants haute et basse tension. Décryptage…

Les échelles isolantes ont 2 fonctions principales : vous permettre d’accéder à la zone de travail sur l’installation et vous protéger contre les risques électriques. Elles doivent donc fournir un niveau d’isolation adapté au type d’intervention et maintenir une distance de sécurité suffisante avec les parties de l’installation sous tension.

De l’accès au travail en hauteur : découvrez aussi le Sherpafibre, la PIRL de l’électricien.

Zoom sur : les normes électriques EN 50528 et EN 61478

La norme EN 50528 détermine des valeurs qui vous garantissent contre les courants basse tension, inférieurs à 1500V d.c. Au delà de 1500V d.c., c’est la norme EN 61478 qui est applicable.

EN 50528 : prévenir les risques liés aux courants basse tension

La norme EN 50528 s’applique aux échelles isolantes utilisées pour travailler sur ou à proximité des installations électriques basse tension (tension nominale inférieure à 1000V en alternatif et à 1500V en continu). Leur niveau d’isolation est suffisant pour vous protéger d’un contact par inadvertance avec des parties actives basse tension. En revanche, elles ne sont pas prévues pour être mises au contact direct des parties sous tension.

Les échelles couvertes par la norme EN 50528 sont portables, constituées de montants non conducteurs et comprennent des accessoires : berceau d’appui, poteau, pieds ajustables, stabilisateurs d’échelle ajustables, système de pieds compensateurs de niveau, etc. Elles permettent de fournir un accès temporaire à une structure aérienne et d’entreprendre des opérations électriques.

Quelques exemples d’applications : pose d’accessoires de connectique, réparation sur un poteau, commutation, opérations préparatoires à des travaux hors tension (détection de tension, mise à la terre et en court-circuit, etc).

Marquage exigé par la norme EN 50528 (en complément de la EN131-3) :

  • mention 1 000 V a.c./1 500 V d.c. à proximité du symbole du double triangle (symbole CEI 60417-5216 prévu pour les travaux sous tension)
  • référence de la norme
  • nom ou logo du fabricant
  • numéro de série/lot ou mois et année de fabrication

EN 61478 : prévenir les risques liés aux courants haute tension

La norme EN 61478 s’applique aux échelles isolantes en matériau synthétique. Elles sont utilisées pour les travaux sous tension sur des installations en courant alternatif ou continu (tension nominale égale ou supérieure à 1000V en alternatif et 1500V en continu).

Les échelles couvertes par la norme EN 61478 sont entièrement isolantes (échelles à éléments emboîtables ou échelles à crochets avec rallonge) ou comportent une combinaison d’éléments conducteurs et d‘éléments isolants. Elles sont utilisées pour accéder aux supports de lignes aériennes et faciliter les tr­­­­avaux sous tension.

On distingue 2 catégories :

  • échelles de catégorie 1, conçues pour vous permettre d’accéder aux supports de lignes aériennes. Elles sont limitées aux tensions inférieures ou égales à 36kV ;
  • échelles de catégorie 2 pour les travaux sous tension à distance ou au potentiel. Elles vous permettent d’accéder aux parties actives en position horizontale, verticale ou inclinée.

 

Marquage exigé par la norme EN 61478 :

  • nom ou marque du fabricant
  • catégorie (1 ou 2)
  • année et, si possible, mois de fabrication
  • symbole du double triangle (symbole CEI 60417-5216 prévu pour les travaux sous tension)

 

Notre gamme échelles d’isolantes concilie les exigences des normes électriques NF EN 50528 et NF EN 61478. Découvrez notre catalogue !

Comments are closed.