Quels produits pour la maintenance ?

Les travaux de maintenance et d’entretien demandent un matériel spécifique, qui prend différentes formes selon les tâches à réaliser : en intérieur, à l’extérieur, sur les toits… Parce qu’il existe autant de gammes d’équipements que de types de maintenance, suivez le guide pour trouver votre équipement idéal.

 

Face à l’offre pléthorique d’équipements pour la maintenance, difficile de savoir quel modèle est le plus adapté à sa pratique. Découvrez nos produits maniables et mobiles qui vous suivront partout sur vos chantiers.

Vous recherchez des installations fixes pour intervenir en toute sécurité sur vos chantiers ? Découvrez nos solutions fixes permanentes pour sécuriser vos chantiers de manière définitive.

 

Retrouvez l’ensemble de notre sélection dans notre book maintenance-électricité.

Nos solutions mobiles

 

PIR et PIRL

Les PIR (plateformes individuelles roulantes) et PIRL (plateformes individuelles roulantes légères) sont conçues pour être utilisées par une seule personne, pour des tâches ponctuelles de courte durée. Mobiles, elles s’utilisent partout et sont faciles à manipuler. Les garde-corps et plinthes permettent quant à eux de sécuriser le poste de travail.

Comment choisir ? La PIRL, plus compacte et maniable, sera recommandée pour les travaux d’intérieur, tandis que la PIR offre une plus grande résistance ainsi qu’une hauteur de travail plus importante : elle sera donc privilégiée pour la maintenance en extérieur.

Nos recommandations

Raptor : la PIRL la plus légère du marché. Extrêmement maniable, il s’installe en un clin d’œil pour réaliser tous vos travaux de maintenance et de finition en intérieur. Il possède un garde-corps rigide sur 3 côtés équipé de sangles anti-chute arrière, assurant une sécurité optimale lors de l’utilisation.

Le Raptor est disponible en 4 versions, de 2 à 5 marches. Le modèle 5 marches est par ailleurs doté de stabilisateurs indépendants repliables.

 

 

Profort X-Tend : adaptée à un usage intensif, cette plateforme particulièrement compacte a également l’avantage d’être réglable en hauteur, afin de s’adapter parfaitement à vos conditions de travail. Grâce à ses pieds réglables tous les 20cm, elle offre ainsi 3 hauteurs de travail différentes en un seul modèle, pour une hauteur d’accès maximum de 3,16m.

 

 

 

Échelles et marchepieds

L’échelle est l’équipement incontournable des professionnels de la maintenance, pour accéder à des hauteurs moyennes à importantes afin de réaliser des actions courtes. Les marchepieds sont quant à eux essentiels pour sécuriser les travaux de maintenance et de finition en intérieur sur des hauteurs plus faibles.

 

Nos recommandations

Platinium transformable 3 plans : cette échelle transformable ultra-robuste est idéale pour un usage polyvalent. Elle permet d’accéder sur tout type de sol et jusqu’à une hauteur d’accès de 8,59m. Ses profils renforcés lui offrent une stabilité et une durabilité à toute épreuve. Conformément à la norme EN131, la base évasée a été élargie et le 3ème plan rendu indissociable.

 

Platinium simple droite : cette échelle simple est l’indispensable pour les travaux de maintenance. Facile à manipuler, elle n’en est pas moins ultra-résistante et offre une hauteur d’accès maximale de 7,80m. Les modèles de plus de 3 mètres sont également dotés d’une embase stabilisatrice avec sabots renforcés pour une stabilité record.

 

MP pro : ce marchepied polyvalent possède des montants en aluminium anodisé et un repose-pied renforcé, recouvert de peinture époxy. Il doit son extrême stabilité à son plan évasé et ses sabots enveloppants, et offre un maximum de sécurité grâce à son système anti-basculement avant. Il peut également intégrer un porte-outils (disponible en option) étudié pour optimiser le rangement de tout l’outillage essentiel.

 

 

 

Échafaudages roulants

La gamme d’échafaudages roulants Neolium s’adapte à tous les besoins. Faciles à monter, robustes et sécurisés, ils seront vos partenaires privilégiés pour réaliser vos travaux de maintenance et d’entretien à des hauteurs importantes.

Neolium SX est le modèle passe-partout : plus compact que le reste de la gamme, il passe aisément par des ouvertures de porte, ce qui le rend idéal pour des travaux en intérieur, y compris en décalage de niveau.

Les modèles Neolium Box et Line sont adaptés aux chantiers les plus exigeants : ils offrent une hauteur de travail de 4 à 14m. La structure aux montants aluminium soudés de 50mm leur permet de résister aux conditions les plus difficiles lors des travaux en extérieur. Neolium Line est disponible en version double plancher, permettant de travailler à plusieurs en simultané. Neolium Box est la seule version de la gamme NF, garantissant grâce aux garde-corps monobloc diagonalisant un montage et un démontage en toute sécurité.

 

 

Nos solutions fixes permanentes

 

Les garde-corps définitifs : à l’assaut des toits

Les garde-corps définitifs de la gamme Horizon permettent de sécuriser de manière permanente les chantiers sur les toits. Fixes ou autoportants, ils offrent ainsi une protection collective définitive, en accord avec la réglementation en vigueur (normes NF E85-015 et EN ISO 14122-3).

C’est donc la solution étudiée pour la maintenance sur les toits, comme les travaux d’étanchéité, de climatisation…

Les garde-corps fixes pour fixation sur acrotère sont conçus pour protéger les toitures terrasses non accessibles au public ou les terrasses techniques accessibles pour les opérations de maintenance.

En cas d’impossibilité de fixation sur l’acrotère ou la terrasse, les garde-corps autoportants prennent le relais : ils s’installent en toute simplicité sur les toits, directement sur la surface de circulation.

Choisissez les différents éléments du garde-corps (supports de potelet, potelets et pièces détachées) pour composer une solution sur-mesure.

 

Les passerelles fixes, pour ne connaître aucun obstacle

Les travaux de maintenance sur les toits et terrasses sont parfois rendus plus complexes par la présence d’obstacles. Pour répondre à cette problématique, Tubesca-Comabi a développé une offre de passerelles de franchissement sauts-de-loup, capables de s’adapter à toute contrainte de hauteur ou de largeur à enjamber. Ces solutions permettent ainsi de franchir tous les obstacles, facilitant grandement le travail de maintenance. Ces passerelles existent en différentes versions de 2 à 6 marches, selon la hauteur de l’obstacle à enjamber, et disposent de marches et de paliers antidérapants pour une sécurité maximale. L’angle d’inclinaison peut également être choisi pour s’adapter parfaitement aux contraintes du chantier.

 

 

Les échelles à crinoline : l’accès définitif sécurisé

 

 

 

En cas d’accès difficile aux bâtiments industriels, les échelles à crinoline offrent une solution clé-en-main, prête à monter, pour faciliter l’accès et la maintenance des bâtiments de façon permanente par l’extérieur. Chaque modèle est unique et répond à un cahier des charges spécifique, pour une solution 100% sur-mesure qui répond parfaitement aux contraintes de l’installation.

 

Lors des travaux de maintenance électrique, les artisans s’exposent à un risque particulier. Ils nécessitent donc un matériel isolant, spécialement conçu pour les protéger contre les chocs électriques. Découvrez notre sélection de produits pour les électriciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *