PUBLISTEP, l’escalier public provisoire et modulaire

Dans le cadre du concept « La Hauteur en Confiance », nous avons imaginé un tout nouvel escalier public provisoire et sécurisé. Il peut être utilisé pour les transports, l’événementiel, l’industrie, la voirie ou encore lors des chantiers. Découvrez le PUBLISTEP, l’escalier de chantier modulaire !

L’escalier de chantier qui allie sécurité et accessibilité

Afin de répondre aux normes et exigences publiques en termes d’accès provisoire sécurisé nous avons conçu un tout nouveau produit, l’escalier grand public PUBLISTEP.

Fabriqué en France, dans l’usine de Trévoux (01) de TUBESCA-COMABI, à partir d’éléments standard des échafaudages M368 et Solidium conformes à l’EN 12810 et EN 12811, l’escalier grand public PUBLISTEP offre toutes les garanties de confort et de sécurité pour la circulation du public.

Certifié NF P 93-523 par un organisme extérieur agréé, la réglementation qui permet de constituer des escaliers à 2 ou 3 unités de passage, il offre la possibilité de réaliser des accès provisoires sécurisés : lors de travaux dans les lieux publics (gare, station métro, aéroport, voie publique…) et pour des sorties de secours pour les établissements recevant du public (ERP).

Cette nouvelle conception de marche brevetée, constituée en grande partie d’aluminium permet un gain considérable de poids et montre de multiples avantages : la facilité et la rapidité d’installation (verrouillage sans outils), un minimum de composants (grâce à la présence de contremarches) et une très grande résistance répondant à la norme publique NF P 93-523. Grâce à son adaptabilité et sa mise en place facile, le PUBLISTEP a été étudié afin de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS*) pour les opérateurs.

Il peut être utilisé dans plusieurs domaines d’application et notamment dans les secteurs de la rénovation/les chantiers ainsi que l’industrie. Il permet également à l’entreprise de s’orienter vers d’autres secteurs et répondre ainsi à de nouveaux besoins, particulièrement à ceux des chantiers grand public et de l’événementiel.

Plusieurs configurations d’escalier PUBLISTEP sont possibles :


1 –
Escalier quart et demi tournant POTEAU DE DÉPART avec palier en 2 ou 3 Unités de passage permettant l’accès à une toiture terrasse. Cette configuration peut également être utilisée en sortie de secours.

2 – Escalier double quart tournant et palier en 2 ou 3 Unités de passage permettant l’accès entre deux niveaux de dalle d’un bâtiment.

 

3 – Escalier demi tournant et palier 2 ou 3 Unités de passage permettant l’accès à deux bungalows superposés d’une base vie.

 

4 – Double escalier demi tournant et palier en 2 ou 3 Unités de passage permettant l’accès au tablier d’un pont.

 

5 – Escalier droit d’accès 2 fois 2 ou 3 Unités de passage parallèle. Hauteur d’accès de 4m (24 marches).

 

6 – Passerelle d’enjambement auto stable desservie par deux escaliers demi tournant et palier 2 ou 3 unités de passage. Elle permet de franchir une voie de circulation.

 

Il se monte à partir de quatre composants principaux :

LES LIMONS

  • Limon de départ 1 et 2 marches :

Permet le départ de l’escalier du sol au premier moisage. Il est réglable grâce au socle à vis fixe que l’on vient positionner dans la flûte. Le réglage en hauteur permet le rattrapage du niveau. Il existe en configuration une et deux marches. Ils se montent sur les montants M368/SOLIDIUM grâce aux deux étrier à clavette.

  • Limon 6 marches :

Essentiel, il joue le rôle de support de marche ainsi que du garde-corps. Permet un dénivelé de 1.00m. Se monte également sur les montants M368/Solidium.

  • Garde-corps limon 3 marches :

Mix entre le limon et le garde-corps palier, permet un dénivelé de 0.5m.

 

 

GARDE-CORPS PALIER SYMETRIQUES

Idéal, empêche le soulèvement des planchers grâce à la sous-lisse. Espacement entre les barreaux conforme à la norme en vigueur (<ou=11cm). Existe : 00,44m/1,50m/2,00m.

 

MARCHES

Auto basculante et auto bloquante, constituée essentiellement d’aluminium (gain de poids et mise en place facilitée), se verrouille sur les limons automatiquement sans outils, contre-marche intégrée pour une meilleure sécurité et confort de travail optimisé.

COUVRE JOINT

Pièce de sécurité, il comble le jour entre la dernière marche et le palier ou entre le palier. Sert aussi de blocage pour la dernière marche.

 

En plus de ces quatre composants, vous pouvez ajouter quelques accessoires à cet escalier d’accès provisoire, comme une coque en plastique de protection, des butées d’arrêt de marche ou encore des raccordements pour les garde-corps.

Conception d’ingénierie TMS* : technique ayant pour principal objectif de montrer l’importance de l’augmentation des marges de manœuvre des opérateurs et de l’encadrement pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), mais aussi pour l’efficacité de la production.

Téléchargez sa plaquette pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *