Portrait de Thibaut Venin, artisan charpentier
Depuis 2011, Thibaut travaille dans une entreprise spécialisée dans l’ossature bois. Pour lui, chaque mission et chaque chantier sont réalisés avec passion… Un travail quotidien qui demande de vraies compétences et un réel savoir-faire. Coup d’œil sur notre portrait du mois !
Façonner le bois, un travail passionnant pour ce gérant d’entreprise
Thibaut Venin a 32 ans, il est charpentier depuis 17 ans et artisan indépendant depuis une dizaine d’années. En 2009, il est parti travailler en Nouvelle Zélande pour découvrir la rénovation de maisons ossature bois (datant de 1850 pour les plus anciennes). C’est à cette période-là qu’il se découvre une véritable passion pour le bois…
Artisan charpentier de formation, il devient ensuite gérant d’une entreprise de construction appelée OSEOBOIS, spécialisée dans l’ossature bois, dont la culture est imprégnée des valeurs liées au développement durable, des valeurs que lui et son équipe soutiennent fermement au quotidien. Il est entouré de dix compagnons charpentiers, zingueurs et constructeurs bois, réunis autour des mêmes passions : le bâtiment et l’envie de « bien faire et bien construire ».
Son entreprise intervient sur des projets de construction, de surélévation, de rénovation, d’agrandissement et d’isolation par l’extérieur. Depuis quelques années maintenant, ils travaillent sur la conception et la création de bureaux et d’entrepôts.
Focus sur son métier de charpentier
La priorité de Thibaut ? Travailler consciencieusement et en sécurité. Pour lui, faire perdurer le savoir-faire est très important. Deux compagnons de son entreprise sont actuellement en BTS après avoir obtenu CAP et BP. L’un d’entre eux fait ses premiers pas en CAP, pour apprendre davantage sur ce beau et passionnant métier.
Le bois étant une ressource naturelle qui permet la biodiversité, il est important de renouveler et entretenir les 15 millions d’hectares que possède la France… L’exploitation pour l’isolation fibre de bois, mur ossature bois et le bois de charpente contribue à cela.
« Avec tous les enjeux de la filière bois, c’est un métier d’avenir. Nous sommes fiers de participer à notre échelle à cette évolution »
Il est d’autant plus important de s’impliquer dans ce secteur car la nouvelle réglementation thermique 2020 se prête totalement à valoriser le système constructif du bois.
Focus sur un chantier qui l’a marqué
Lors de la réfection d’un château sur la commune d’Irigny, l’échafaudage Tubesca-Comabi semblait être la meilleure solution : une grande tour à 8 faces a permis de travailler en hauteur et de stocker le matériel.
« Il fallait à la fois une surface stable et spacieuse pour travailler et stocker, afin de pouvoir réaliser la charpente bois, la couverture ainsi que la zinguerie de cette pièce unique. »
L’échafaudage r200 : la solution « robuste et fiable »
Selon Thibaut et ses équipes, l’échafaudage r200 est leur solution préférée : à la fois robustes, fiables, simples, polyvalents et rapides à poser, ils permettent de travailler en toute sécurité ! En tant que charpentier, son entreprise utilise depuis de nombreuses années les solutions d’accès en hauteur de Tubesca-Comabi, et les systèmes de mise en sécurité. Ces produits leur permettent d’accéder à la toiture et d’acheminer le matériel très facilement. Thibaut et son équipe en ont un usage intensif et quotidien.
Quant à l’échelle Platinium 500 (coulisse à corde, 2 ou 3 plans), elle est très légère et permet un accès en hauteur en toute stabilité, avec un maximum de sécurité !
« Elle est très pratique pour visiter les chantiers ».
Un mot pour finir ?
« Je recommande ces produits à mes confrères, car ils sont bien pensés et adaptés aux métiers de chacun. Ils sont plus robustes. L’usine Tubesca-Comabi de Trevoux se trouve à moins de 4 km du siège de mon entreprise, une vraie chance pour nous qui aimons valoriser le circuit court ! »
Comments are closed.