Portrait de David Barbare, artisan électricien

Depuis 2004, David exerce le métier d’électricien, un métier qui lui tient à cœur. Pour lui, chaque jour est un nouveau challenge et une nouvelle occasion de s’épanouir… Coup d’œil sur notre portrait du mois !

S’adapter et accompagner ses clients : la force du métier d’électricien selon ce chef d’entreprise

David Barbare a 34 ans, et c’est en 2004 qu’il fait ses débuts en tant qu’apprenti dans le but de préparer son BEP puis son Bac Professionnel. En 2014, alors qu’il travaille au sein d’un grand groupe en tant qu’agent d’exploitation électricité, il prend la décision de créer son statut d’autoentrepreneur. Pourquoi ? Car il avait à cœur de continuer à exercer sa première activité qui lui manquait alors : électricien.

Durant 5 ans, il réalise deux activités professionnelles en simultanée. Le rythme de travail étant de plus en plus intense, c’est en 2019 qu’il prend la décision de se consacrer pleinement à son activité d’autoentrepreneur. Appelée C CONFORM’, son entreprise intervient sur tous types de chantiers d’électricité : habitat, tertiaire, industriel et sur toute la partie contrôles périodiques.

Focus sur son métier d’électricien

La passion de David ? Son métier qu’il qualifie de particulièrement varié. En effet, pour David, toute la particularité de son métier réside dans la relation qu’il entretient avec ses clients :

« Chaque installation est différente, chaque client attend quelque chose de différent. Il faut savoir apporter une solution quel que soit le problème et quel que soit le budget. Je découvre tous les jours de nouveaux produits, de nouvelles astuces, de nouveaux clients, et ce sont toutes ces choses qui me permettent de m’épanouir ! »

Ce qu’il préfère ? Accompagner et guider ses clients dans les différents choix qui s’offrent à eux. La satisfaction client est son objectif ultime et ce sont tous ces éléments qui lui permettent de qualifier son métier de passionnant, enrichissant et varié !

Focus sur un chantier qui l’a marqué   

David a été appelé sur un chantier particulièrement problématique : d’autres professionnels du secteur sont intervenus en amont sans trouver de solution. En effet, la toiture du bâtiment était très haute et non accessible avec un moyen d’ascension classique.

« Le seul accès était un petit velux par lequel j’ai pu passer les éléments de l’échelle de toit Klipeo grâce à leur faible largeur et épaisseur. De plus, le système de fixation m’a permis de la monter et la démonter facilement ! »

Les solutions Tubesca-Comabi au quotidien

David utilise différents produits Tubesca-Comabi au quotidien. Il est équipé de deux échelles et de 3 escabeaux. Pour lui, impossible de choisir, chaque équipement a sa propre utilisation !

L’échelle Platinium 500 à deux plans est particulièrement maniable et facile à transporter. David l’utilise pour accéder aux combles ou lors de travaux en façade. Elle permet un accès en hauteur en toute stabilité, avec un maximum de sécurité !

L’échelle de toit Klipeo est très rapide à assembler, légère et maniable. David l’utilise lors de la pose et du réglage des antennes et paraboles.

Il est également propriétaire de 3 marchepieds Tubesca-Comabi de 3, 5 et 7 marches.

« Ils sont très stables ! En plus, ils disposent tous d’un porte outils ce qui les rend très pratiques au quotidien. »

Un mot pour finir ?

« Le fait de posséder du matériel performant et adapté permet de gagner en temps sur les chantiers mais aussi de travailler en toute sécurité ! »

Témoignage réalisé sous forme d’interview avec David Barbare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *