Parole d’artisan – Baptiste Hémery, artisan couvreur
A 31 ans, Baptiste est co-gérant d’une entreprise dont la spécialité est la couverture.
Mais la couverture de quoi ?
Ardoise, chaume, plomb, tuiles plates, zinc… et bien d’autres.
Oui, Baptiste et ses équipes interviennent chez des particuliers pour de simples réparations. Mais pas que ! Ils répondent aussi présents quand il s’agit de rénovation (sur des habitations ou des monuments historiques) ou de répondre à des appels d’offres publics ou privés.
Un métier de couvreur qui lui vient de loin
Si Baptiste porte aujourd’hui plusieurs casquettes – couvreur, zingueur, chaumier – il n’est pas le premier de sa génération à porter le chapeau.
En effet, notre couvreur grandit sur les toits et l’entreprise familiale n’y est pas pour rien… Elle opère ses services à Bourges depuis 1840.
Baptiste représente la 7ème génération de couvreurs, derrière son père Blaise Hémery, 55 ans, BP Couvreur à L’ESC d’Angers et représentant lui-même la 6ème génération. Son grand-père, Hugues Hémery, Compagnon couvreur du Devoir et Meilleur Ouvrier de France est né en 1936 et représente quant à lui, la 5ème génération.
Dès ses 5 ans, Baptiste arpente déjà les toits aux côtés de son père et de son grand-père. Déjà tout petit, le souhait de rejoindre l’entreprise se fait sentir.
Il continue de côtoyer les sommets de bâtiments en tout genre durant son adolescence en tant que travailleur saisonnier.
Après ses études de BEP TAH (Technique de l’Architecture et de l’Habitat), un bac STI génie civil, CAP et BP Couvreur passé à l’AOCDTF ainsi que 3 ans de présence sur le Tour de France, il peut désormais travailler sur divers bâtiments historiques (ex : la Basilique de Fourvière ou le Donjon du Château du Haut-Koenigsbourg).
Le métier de couvreur ? Il l’exerce officiellement à temps plein depuis maintenant 11 ans.
Des travaux en hauteur qui lui sont facilités par Tubesca-Comabi
Un couvreur doit prendre de la hauteur pour réaliser ses missions, c’est pourquoi les produits Tubesca-Comabi l’accompagnent depuis plus de 30 ans.
Les échafaudages de pieds sont les produits dont il a le plus besoin pour les travaux sur façade et couverture.
Baptiste utilise la gamme multidirectionnel (éléments de départ, montants, diagonales, longerons, garde-corps, lisses, planchers, consoles, ancrages, escaliers et rangements). Il utilise également les cadres et montants R200 pour ses façades.
« J’aime ces produits pour les différentes dimensions qui permettent une bonne adaptabilité sur les chantiers en hyper centre. »
Autrement dit, Baptiste les recommande pour leur facilité de mise en œuvre.
Son produit préféré ? L’escalier UNISTEP !
Il lui permet un accès facile aux compagnons mais aussi aux autres intervenants du chantier.
Il en démontre l’intérêt avec la rénovation du toit de la gare de Bourges, ce dernier imposant de grandes contraintes de sécurité et d’accès. L’UNISTEP a su se montrer à la hauteur de cette mission.
Une passion pour la couverture qui se retrouve au travers de la transmission du savoir-faire
Ce qui lui plait le plus dans ce métier ? L’échange des techniques entre collègues et les autres corps de métier sur le chantier.
S’il devait résumer l’amour pour son activité ? « La transmission du savoir aux apprentis ».
D’ailleurs, dans ce partage de savoir, rien n’est pas laissée au hasard. Les couvreurs de demain sont à bonne école à ses côtés. Selon lui, « les couvreurs sont toujours à la hauteur. » et nous sommes ravis de mettre la barre toujours plus haute afin d’accompagner nos utilisateurs dans leur quotidien de travaux en hauteur.
Comments are closed.