Neolium, la nouvelle gamme d’échafaudages roulants tout-terrain

Cette nouvelle gamme d’échafaudages tubes de 50 mm soudés propose un grand nombre de modèles différents pour répondre à tous les besoins des utilisateurs.

Les artisans ont, par la diversité de leurs métiers, des besoins difficiles à concilier. Certains privilégient les échafaudages très maniables, légers, à l’encombrement faible, d’autres misent sur une résistance et une capacité adaptées à des chantiers exigeants.

C’est en pensant à toutes ces problématiques et en cherchant à simplifier son offre que Tubesca-Comabi a pensé la gamme Neolium, conçue pour offrir un maximum choix à tous les artisans.

Pour convenir au plus grand nombre d’usages, cette gamme d’échafaudages se décompose en trois grandes familles :

– les Neolium simple-plancher, adaptés aux chantiers exigeants,
– les Neolium double-plancher, prévus pour les accès complexes,
– les Neolium SX, plus compacts, conçus pour les chantiers confinés.

Neolium simple-plancher : une robustesse à toute épreuve

Les Neolium simple-plancher sont conçus pour des chantiers exigeants en extérieur. Déclinés en version 200, 250 ou 300 (selon les longueurs des planchers), ces échafaudages roulants sont dotés :

– de roues de 200 mm avec un blocage surpuissant et un réglage millimétrique ;
– de stabilisateurs avec patins antidérapants orientables ;
– de mâchoires en fonderie d’aluminium monobloc à verrouillage automatique ;
– de planchers à trappes, pour un passage simple et sécurisé d’un niveau à l’autre ;
– d’un décalage de niveau intégré ;
– d’une structure en aluminium soudé de 50 mm, qui lui offre une solidité à toute épreuve : ces échafaudages roulants supportent ainsi jusqu’à 200 kg / m². Tous sont garantis 5 ans, preuve de la confiance de Tubesca-Comabi dans leur robustesse.
 

Neolium400_0038    Neolium200_020

Line ou Box, vous avez le choix

Les Neolium existent en deux versions différentes : Line ou Box. Si toutes offrent des hauteurs de travail comprises entre 4 et 14m, elles affichent quelques différences.
 
Ces dernières se situent tout d’abord au niveau des planchers et des plinthes : quand les versions Box incluent un plancher bac avec plinthes intégrées, les déclinaisons Line proposent un plancher R08 avec plinthes rapportées en aluminium.

neolium-300-box    neolium-300-line
 
Autres distinctions : les Neolium Box (ici à gauche) sont dotés de garde-corps monobloc diagonalisant (ce qui n’est pas les cas des versions Line à lisses). Les versions Box privilégient ainsi la simplicité de montage (ils sont dit « MDS », pour montage et démontage en sécurité), là où les Neolium Line, qui s’approchent davantage d’un format « tour », s’appuient sur une capacité d’adaptation supérieure : grâce aux lisses amovibles, ils peuvent s’approcher au plus près d’un mur. Un avantage non négligeable pour les façadiers.

Un double-plancher sur certaines versions Line
 
Les Neolium Line peuvent être équipées (dans leurs versions 400 et 600) d’un double-plancher de 132 cm de large (contre 65 cm pour tous les autres Neolium Box et Line).
 
Ces échafaudages permettent de travailler à deux à de faibles hauteurs (3 à 4 m), dans le cas de la maintenance d’une climatisation d’usine ou d’un véhicule par exemple, ou au contraire à des hauteurs importantes (10 à 12 m), afin de passer au-dessus d’un obstacle, ou de travailler sous un toit.

Neolium SX, le passe-partout

Les Neolium SX sont des échafaudages roulants plus compacts, qui permettent de travailler à des hauteurs très faibles, jusqu’à atteindre 7,80 m.
NEOLIUM SX 6m-decret
Ces modèles, plus compacts, se distinguent logiquement par un encombrement réduit. Une particularité qu’il doit à sa base pliante débrochable, qui permet à ces échafaudages de passer des portes de 83 cm. Un dispositif qui permet également une mise en place rapide.

La hauteur hors tout de ces Neolium est également l’un de leurs points forts : seulement 1,5 m, soit 25 cm de moins que tout autre échafaudage ! Le travail est en effet possible à seulement 60 cm du sol. Un avantage certain pour les chantiers en intérieur.

Les roues en alliage (d’un diamètre de 125 mm et intégrées aux montants) et le plancher (dont la longueur et la largeur sont réduites à 165 et 60 cm, respectivement) s’adaptent et sont naturellement plus petits que sur les modèles Line et Box.
 
neolium-SX-3_6m-decret-detail1    neolium-SX-3_6m-decret-detail5
 
Tous ces atouts confèrent au Neolium SX une grande adaptabilité à tout type de chantier en intérieur, aidé en cela par le décalage de niveau ou le montage en escalier intégré à la conception.
 
neolium-SX-3_6m-decret-detail4

Aucun compromis par ailleurs du point de vue de la robustesse (avec une charge maximale de 200 kg/m²) ou de la sécurité : le montage est rendu plus sûr par le système T-Grip, tandis que le dispositif breveté Ergoblock permet de sécuriser les stabilisateurs. Tout comme les Neolium Box, les Neolium SX sont MDS.

neolium-SX-3_6m-decret-detail2

Si vous êtes intéressé par un modèle d’échafaudage roulant en aluminium encore plus compact, découvrez le X’TowerX’Tower, un produit offrant un excellent rapport compacité / hauteur de travail.

Des échafaudages roulants respectant la norme NF EN 1004
 
Toute la gamme Neolium (Line, Box et SX) est régie par la norme NF EN 1004. Cette dernière concerne les échafaudages roulants de classes 2 et 3 dont la hauteur de plancher n’excède pas 8 m en extérieur, et 12 m en intérieur.
 
Ils doivent également permettre un montage et un démontage avec réglages d’horizontalité, et la distance entre les planchers doit être inférieure à 3 m.
 
Enfin, ces échafaudages roulants doivent supporter une charge d’utilisation maximale comprise entre 150 et 200 kg/m².

Découvrez toutes nos innovations 2018 dans notre catalogue 2018, depuis le centre de documentation de notre site.
 
Nous vous donnons également rendez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, et YouTube.

Comments are closed.