Les harnais anti-chutes de Tubesca-Comabi, le parfait EPI

Dans le cadre du concept « La Hauteur en Confiance® » , nous avons imaginé une toute nouvelle gamme de protection anti-chutes appelée UNYC®, conçue spécialement pour les métiers du BTP et de l’industrie. Focus sur ces nouveaux équipements de travail en hauteur.

Protection anti-chutes individuelle ou collective ?

La protection collective permet au personnel de minimiser et prévenir les risques lors de missions professionnelles, notamment dans le cadre du travail en hauteur. Elle comprend l’ensemble des équipements mis en place pour protéger et sécuriser un groupe de personnes.

Quant à la protection individuelle, elle est réalisée grâce aux équipements de protection individuelle (EPI). Ils permettent de protéger une personne lors de missions professionnelles, notamment dans le cadre du travail en hauteur. Il est important d’analyser les risques pour utiliser les bons EPI.

En bref, sur un chantier de travail en hauteur, lorsqu’il est impossible d’avoir recours à une protection collective, les EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont obligatoires. Ils sont utilisés pour éviter les chutes et diminuer les risques d’accident. Le personnel qui installe les équipements de protection collectives peut aussi avoir recours aux EPI.

Choisir le bon harnais de sécurité pour travailler en hauteur

Nous proposons 5 harnais différents conformes au marquage CE, issus de la gamme UNYC®, répondant à différents besoins (anti-chutes, maintien au travail et suspension). Ils sont tous garantis 5 ans, dès leur première utilisation.

BUDGET

Budget est un harnais anti-chutes permettant de travailler en sécurité, pouvant soutenir une personne pesant jusqu’à 100kg maximum. Cet équipement de protection de travail en hauteur répond à la norme EN 361. Si votre utilisation du harnais est modérée, celui-ci est fait pour vous !

Ses caractéristiques :

  • Harnais permettant de travailler en sécurité (retenue au travail et anti-chute).
  • Sangles 45 mm en polyester.
  • Fermeture et réglage du harnais se font par 2 boucles métalliques mâle-femelle au niveau des cuisses.
  • Passants élastiques pour maintenir le surplus de sangle (communs à tous les harnais de la gamme).

ESSENTIAL

Essential est un harnais anti-chutes pour travailler en sécurité, pour une charge maximale de 140kg. Cet EPI répond à la norme EN 361. Si vous souhaitez utiliser assez fréquemment cet EPI, l’Essential est le bon !

Ses caractéristiques :

  • Harnais permettant de travailler en sécurité (retenue au travail et anti-chute).
  • Sangles 45 mm en polyester.
  • 4 boucles de réglage métalliques mâle-femelle au niveau des cuisses et des épaules.
  • Sangle dorsale pour maintenir le dos de l’utilisateur et améliorer son confort.

COMFORT

Comfort est utilisé pour une protection anti-chutes et pour le maintien au travail. Sa charge maximale est de 100kg. Il répond aux normes EN 361 et EN 358. Ce harnais anti-chutes est pour vous si vous souhaitez l’utiliser assez fréquemment.

Ses caractéristiques :

  • Harnais permettant de travailler en sécurité (retenue au travail, anti-chute et maintien au travail).
  • Sangles 45 mm en polyester.
  • Ceinture de maintien des lombaires extrêmement résistante avec un rembourrage en mousse.
  • Fermeture et réglage du harnais se font par 2 boucles métalliques mâle-femelle au niveau des cuisses.

EXPERT

Expert est un harnais anti-chutes, qui peut supporter jusqu’à 140kg et qui répond à la norme EN 361. Il est recommandé pour une utilisation fréquente.

Ses caractéristiques :

  • Harnais permettant de travailler en sécurité (retenue au travail et anti- chute) avec sangles 45 mm en polyester.
  • Haut niveau de réglage grâce à ses 4 boucles de réglage automatiques (un seul réglage nécessaire, plus besoin de dérégler pour enlever ou mettre le harnais).
  • Ultra confort grâce à son dosseret et cuissards rembourrés en mousse respirante.

MASTER

Master est un harnais anti-chutes, utilisé aussi pour le maintien au travail et pour la suspension. Il peut soutenir une charge maximale de 140 kg et répond aux normes EN 361, EN 358 et EN 813. Il est recommandé pour une utilisation quasi quotidienne.

Ses caractéristiques :

  • Harnais permettant de travailler en sécurité (retenue au travail, anti-chute, maintien au travail et suspension) avec sangles 47 mm en polyester.
  • Niveau élevé de réglage grâce à ses 5 boucles automatiques (un seul réglage nécessaire, plus besoin de dérégler pour enlever ou mettre le harnais).
  • Extrêmement confortable avec sa ceinture molletonnée, ses renforts et ses sangles élastiques au niveau des cuisses ainsi que son confort dorsal.
  • Anneau ventral au niveau de la taille pour le passage de la corde de progression.

 

Afin de faciliter votre choix d’équipements de travail en hauteur, nous avons constitué 8 kits prêts à l’emploi pour différents corps de métier (bâtiment, industrie, monteur d’échafaudage, étancheur, charpentier, couvreur, menuisier, cordiste, pyloniste, élagueur…).

Les deux kits comprenant le harnais Budget :

Les deux kits contenant le harnais Essential :

Le kit contenant le harnais Comfort :

Les deux kits contenant le harnais Expert :

Le kit contenant le harnais Master : 

En complément des harnais anti chutes et des kits prêts à l’emploi, nous proposons des anti chutes à rappel automatique, des longes, lignes de vie, casques, mousquetons et autres systèmes d’ancrage.

Enregistrez vos EPI grâce au formulaire Tubesca-Comabi 

A partir du 1er janvier 2020, il vous sera possible d’enregistrer vos équipements de protection de travail en hauteur sur notre site internet. Une fois votre enregistrement fait, vous recevrez un e-mail avec un certificat d’enregistrement, des alertes aux dates de vérification et des informations réglementaires normatives.

Le point sur les normes EPI

Chacun des harnais de la gamme UNYC répond aux exigences des normes européennes EN 358, EN 361 et/ou EN 813.

  • Les harnais anti-chutes répondent tous à la norme EN 361.
  • Les harnais anti-chutes et de maintien répondent eux, aux normes EN 361 et EN 358 (EPI de maintien au travail, de prévention contre les chutes de hauteur, fabriqués avec des ceintures, des retenues et des longes de maintien au travail).
  • Les harnais à cuissardes, eux, répondent à la norme EN 813 puisqu’ils sont équipés d’une ceinture et de cuissardes.

 

On vous laisse découvrir la plaquette de notre toute nouvelle gamme pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *