Le Potager du Roi : Histoire, Patrimoine et Renouveau à Versailles 

Le Potager du Roi, intégré au domaine royal de Versailles, incarne une pièce maîtresse de l’histoire des jardins. Edifié à la demande de Louis XIV en 1678 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, il représente un exemple unique du jardin nourricier français à l’âge baroque. Classé site patrimonial d’exception, il accueille aujourd’hui l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) où se transmet l’héritage de ce lieu extraordinaire aux étudiants venus du monde entier. 

En 2023, l’entreprise Chevalier a fait appel à Tubesca-Comabi pour la fourniture de solutions d’accès afin d’effectuer des travaux sur trois bâtiments historiques du clos-couvert. 

Des solutions à la hauteur 

La rénovation des façades, des toitures et des charpentes du clos-couvert, composé de trois bâtiments historiques interconnectés en forme de U, à savoir la Figuerie, le pavillon Hardy, le pavillon La Quintinie, ainsi que la forge (en annexe), a nécessité la mise en place de solutions d’accès et de protection comprenant l’utilisation : 

  • d’échafaudages M368 multidirectionnels ; 
  • de quatre parapluies.

Une technique de bâchage par thermoformage a été également utilisée pour protéger les pignons des parapluies et ainsi prévenir l’infiltration d’eau sur le chantier. De plus, les bâches ont permis d’éviter la volatilité du plomb, présent en petite quantité sur le chantier. 

Un plancher périphérique protégé par thermoformage a également été installé en bas de pente en mesure préventive.

Le montage des échafaudages et des parapluies a commencé fin mars 2023 et a été réceptionné fin juin. La durée prévue du chantier s’étendra ensuite sur une période de neuf mois. A cela s’ajoute une prestation d’avancées sur toiture de trois à six mois afin de permettre la circulation sur la toiture.

Gestion logistique dans un quartier historique : un défi sur ce chantier

La principale contrainte sur ce chantier fut liée aux livraisons en raison des rues étroites typiques des quartiers historiques parisiens et du manque d’espaces de stockage.

Deux zones de livraison ont été déployées. En effet, l’accès au bâtiment côté jardin était impossible pour le camion. Un chariot élévateur a donc été nécessaire pour rapprocher le matériel. 

Ces contraintes ont donc nécessité une planification minutieuse des livraisons. 
 

Le chantier du Potager du Roi en quelques chiffres : 

  • 95 tonnes de matériel montés et mis à disposition des ouvriers dont 63 tonnes pour les échafaudages et 32 tonnes pour les parapluies et les options ; 
  • Des parapluies atteignant 20 mètres de hauteur ; 
  • 220 mètres linéaires d’échafaudages. 

Comments are closed.