Garde-corps de toit : Tubesca-Comabi approfondit sa gamme

Après être devenu leader dans la sécurité des accès et du travail en hauteur, le temps est venu pour Tubesca-Comabi de s’occuper des toitures et des terrasses !

Des solutions innovantes pour sécuriser tous les types de toitures : voilà ce que Tubesca-Comabi offre désormais dans son nouveau catalogue 2018. Des produits de qualité, de fabrication française, et bien évidemment conformes aux normes en vigueur (voir encadré plus bas).

Ces garde-corps, dont la conception design respecte l’esthétique des bâtiments, répondent à deux problématiques distinctes : la sécurisation de chantiers temporaires, avec la gamme Moment’Top (évoquée en fin d’article), mais surtout à la mise en sécurité définitive des toitures et terrasses en hauteur.

Ces équipements fixes ont plusieurs objectifs : la sécurisation de la périphérie des terrasses et toitures non accessibles au public (ou accessibles pour les opérations de maintenance), et celle des accès tels que les lanterneaux.

Sécuriser les périphériques

Pour réduire les risques de chutes de hauteur depuis la périphérie des toitures et terrasses, il existe deux types d’équipements : les garde-corps fixes et les garde-corps autoportants.

Dans le premier cas, trois types de supports de potelets sont envisageables : en Z, platine et applique pour se fixer à différentes structures d’accueil (acrotères acier, béton, pierre ou lisse filante). Une fois la fixation déterminée, vous pouvez également sélectionner le type de potelet (droit ou incliné). Un choix qui permet de conserver l’esthétisme du bâtiment.

09200401_horizon_garde-corps_fixe_situ

 

Les garde-corps autoportants sont préconisés lorsque la fixation sur l’acrotère ou la terrasse s’avère complexe ou impossible. Ils s’installent directement sur la surface de circulation, s’affranchissant de tous les problèmes liés aux reprises d’étanchéité.

 

09200521_garde-corps_autoportant_incliné_situ

 

Deux mises en garde :

– l’utilisation de garde-corps autoportants n’est possible que sur des toitures dont la pente n’excède pas 10° ;
– si l’acrotère ne dépasse pas les 100 mm (ou si elle est inexistante), la présence d’une plinthe est obligatoire.

 

Zoom sur… Les potelets EPI

Afin de sécuriser les utilisateurs lors de l’installation de garde-corps ou d’équipements sur terrasses et toitures avec une dalle en béton, des potelets EPI doivent être installés de manière définitive. Les utilisateurs devront y attacher une ligne de vie lors de chaque intervention.

Rendre les accès plus sûrs

Sur un toit ou une terrasse en hauteur, le danger ne se trouve pas qu’en périphérie. Les accès et les passages sont autant d’endroits où l’accident peut survenir. Tubesca-Comabi dispose ainsi dans son catalogue d’autres dispositifs de sécurisation des toitures et terrasses, comme les passerelles de franchissement (sauts de loup), conçues pour franchir les gaines de ventilation ou la tuyauterie, ou encore les garde-corps pour les lanterneaux (autrement appelé skydomes), les exutoires ou des éclairages zénithaux.

Ces garde-corps sont composés de barrières autoportantes, spécialement conçus pour protéger contre les chutes de hauteur. Ils existent avec ou sans portillon, et s’adaptent à tout type d’accès (forme et taille), grâce aux 4 longueurs de barrières différentes.

 

Un accompagnement dès la conception

La gamme de produits pour sécuriser les toitures et terrasses en hauteur a été conçue pour répondre aux besoins des travailleurs en hauteur comme les étancheurs, ou plus globalement de tous ceux qui doivent intervenir en toute sécurité sur ces lieux, pour des opérations de maintenance notamment.

Tubesca-Comabi a toutefois d’autres cordes à son arc, et notamment un bureau d’études, dont le rôle est de retranscrire votre projet sur un plan. Un service à destination des architectes : vous imaginez, Tubesca-Comabi sécurise !

 

Zoom sur l’encadrement normatif

La chute de hauteur étant définie comme un risque majeur sur tous les bâtiments, l’entreprise ou le maître d’ouvrage a l’obligation de prévenir les risques en privilégiant les protections collectives aux protections individuelles. Les garde-corps fixes ou autoportants offrent une protection collective définitive et répondent donc totalement à la réglementation. Cependant pour être en parfaite conformité avec la législation, les garde-corps doivent respecter les normes relatives aux protections des toitures et terrasses (NF E 85-015) et des installations industrielles (EN ISO 14122-3).

Une gamme pour les chantiers temporaires

En plus de sa gamme Horizon, Tubesca-Comabi propose également ses produits MOMENT’TOP : des garde-corps temporaires, conçus pour les travaux sur toitures et terrasses, en neuf comme en rénovation.

image TR 01

Ces garde-corps en acier peuvent s’adapter à différents types de fixation :

– fixation sur dalle et acrotère ;

– fixation sur pignon et rive ;

– fixation sur bac acier (interventions sur toiture bac sec : maintenance panneaux solaires …).

Protection Faible Pente 02

Particulièrement adaptés aux travaux d’étanchéité ou de maintenance des panneaux solaires, ces garde-corps en acier permettent par ailleurs de sécuriser les interventions sur des toitures en zinc à tasseau.

Attention : l’utilisation de ce type de garde-corps dans la sécurisation de travaux d’étanchéité en France nécessite que la toiture soit plate ou l’inclinaison de la pente inférieure à 10° (norme NF P 93-355). Pour les travaux de construction ou d’entretien (norme NF EN 13374 B) la pente ne doit pas excéder 30°, selon le type de fixation choisi.

 

Découvrez toutes nos innovations 2018 dans notre catalogue 2018, depuis le centre de documentation de notre site. Nous vous donnons également rendez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, et YouTube.

Comments are closed.