Focus sur le chantier des réformés de Marseille
En 2018, nous avons répondu à un appel d’offre pour la restauration de l’Eglise des Réformés, située au 8 cours Franklin Roosevelt, à Marseille (13). Cette église perchée en haut de la Canebière est l’église la plus fréquentée de la cité phocéenne. Elle est un véritable symbole pour la ville. Aujourd’hui, les pierres risquent de chuter, le fer qui se trouve à l’intérieur pose problème et l’eau s’infiltre : un danger qui alerte le maire de la ville. Le montage des échafaudages a commencé le 23 septembre 2019. Focus sur ce chantier pas comme les autres…
L’Église de Saint Vincent de Paul
Cette église, appelée à l’origine Église des Réformés, est l’un des plus beaux monuments de Marseille. Elle provient de l’ancienne chapelle des Augustins Réformés et fut construite en 1611. Elle a ensuite été détruite pour être remplacée par l’église Saint-Vincent-de-Paul, bâtie entre 1852 et 1890. Une partie des sculptures n’a jamais été terminées, notamment sur les porches où l’on distingue de nombreux épannelages.
Cette église est un monument classé Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), tout son intérieur est classé Monument Historique (MH).
Ce chantier a plusieurs objectifs : changer les pierres, nettoyer l’édifice, restaurer les vitraux, consolider entièrement le monument et créer des ornements identiques (décors, crochets, fleurons et gargouilles) à ceux enlevés en 1930.
Le chantier
Rappel des différentes phases de chantier :
- Phase 1 : Durant 14 mois, les équipes ont travaillé sur la restauration des deux flèches et des retours Nord et Sud de la façade ouest. Ces flèches ont été recouvertes d’un filet pour éviter la propagation poussière.
- Phase 2 : Les travaux de restauration concernaient la couverture et la nef pour une durée de 12 mois entre octobre 2020 et décembre 2021.
- Phase 3 : Les travaux de cette ultime tranche concernent la restauration du transept, du chœur et des quatre tourelles pour une durée de 12 mois. Les travaux ont commencé début 2022 pour une fin estimée à décembre 2022.
La solution Tubesca-Comabi choisie
La solution retenue pour ce chantier est notre échafaudage de classe 6 (600kg/m2) multidirectionnel M368 d’un mètre de large de marque COMABI. Ce matériel permet de répondre à 100% des formes géométriques et architecturales de l’église.
Près de 250 tonnes de matériel sont utilisées pour l’intégralité des travaux. La structure a été entièrement conçue pour faciliter l’accès aux divers corps de métiers qui vont intervenir pour la restauration.
Les différentes phases de montage
Phase 1
Les phases de montage de la tranche 1 se sont effectuées en trois étapes : une première entre le sol et 20m, une deuxième entre 20 et 40m et une troisième entre 40 et 70m (flèches en reconstruction intégrale).
Pour desservir les niveaux d’échafaudages et l’approvisionnement du matériel, deux ascenseurs de chantier ont été mis en place à chaque tour, par la société partenaire SGB. Ils peuvent être chargés jusqu’à deux tonnes.
Au total, le montage a duré 6 semaines pour les 3 étapes, mobilisant 12 monteurs.
Le démontage de la tranche 1 a été effectuée en simultanée avec le montage de la tranche 2.
Phase 2
La tranche 2 comprenait la restauration des parements, des vitraux et des bas-côtés de la toiture au niveau de la nef. Le montage de l’échafaudage a été effectué en deux étapes :
- Une première étape a eu lieu sur l’échafaudage qui reposait sur les bas-côtés et permettant ainsi de restaurer les arcs-boutants.
- Ce n’est qu’une fois la restauration de ces éléments que l’échafaudage a pu être retiré pour que les travaux de couverture des bas-côtés puissent être réalisés.
Au total, le montage a duré 12 semaines, jusqu’à 26 mètres de haut, d’octobre 2020 à janvier 2021 et mobilisant 5 monteurs.
Phase 3
Le montage de cette tranche finale a débuté en octobre 2021 pour une durée de 12 semaines.
Les travaux ont commencé depuis janvier 2022 sur le transept et le chœur de l’église dans un premier temps. S’en suivra la reconstruction des quatre tourelles à partir de juin.
Nos échafaudages sont positionnés à 44 mètres de haut (avec les flèches) pour cette dernière phase.
La principale difficulté de cette phase a été l’approvisionnement du matériel au niveau du chœur, car celui-ci est accolé aux bâtiments voisins. Les monteurs ont dû s’approvisionner en montant le matériel par un toit résidentiel, pour ensuite le redescendre dans les cours aux alentours du chœur.
Les contraintes du chantier
La contrainte principale de ce chantier est la grande fréquentation de ce lieu. C’est un endroit historique, par conséquent, il est très visité par les croyants et les touristes. Il y a donc une circulation automobile et tramway très dense.
De plus, côté nord du bâtiment, nous faisons face à un encombrement du matériel très réduit au niveau du sol avec une largeur de seulement 4 m de large sur une longueur de 20 m de long, pour transférer, manipuler, approvisionner et manutentionner du matériel.
Côté sud dans la rue Barbaroux, la difficulté est tout autre avec un encombrement beaucoup plus réduit car cette rue doit être constamment dégagée pour assurer en toute sécurité l’accès des pompiers. Nos équipes et celles de la société SPE ont travaillé de concert pour l’intégralité du montage des échafaudages.
Sur les deux côtés, nord et sud, un ascenseur a été installé pour permettre l’approvisionnement du matériel lors de la phase de démontage de la tranche 1 et la phase de montage de la tranche 2. Contrairement au côté nord, pour la face sud, l’ascenseur a dû être intégralement déposé puis reposé à un autre endroit pour permettre l’approvisionnement de la tranche 2 et les futurs approvisionnements de la tranche 3.
Les équipes du chantier
Pour cette restauration, Tubesca-Comabi travaille de concert en tant que groupement conjoint et solidaire avec les plus importantes sociétés de maçonnerie tailleur de pierre du secteur des bouches du Rhône : l’entreprise Vivian, les compagnons de Castellane, l’atelier Girard et le sculpteur Bouvier. Tubesca-Comabi intervient en tant que co-traitant échafaudages avec l’entreprise SPE. Pour l’architecture, c’est le cabinet Architecture et Héritage qui travaille sur la partie maîtrise d’œuvre et concernant la charpente et la couverture c’est la société Les Métiers du Bois.
Ce chantier devrait se terminer en fin d’année 2022.
Toute l’équipe de Tubesca-Comabi est fière d’intervenir depuis 2019 sur ce très beau projet des Bouches-du-Rhône !
Comments are closed.