Accès, travail et protection en hauteur : quoi de neuf en 2018
Cette année 2018 s’annonce très riche pour Tubesca-Comabi, avec des innovations à tous les étages. En voici un petit aperçu.
Le plein de nouvelles échelles
Parmi nos gammes d’échelles, plusieurs d’entre elles connaissent de profonds changements. C’est notamment le cas de notre série Proline, qui s’enrichit de nouveaux modèles : une simple droite, une coulisse à corde et une coulisse à main. Tous répondent aux nouvelles normes EN-131 (voir encadré), et disposent notamment des embouts crantés antidérapants et une embase (pour les modèles de plus de 3m).
Plus de stabilité, mais aussi plus de résistance, grâce au triple sertissage des échelons (30 x 30 mm). Une robustesse dont ne pâtit pas la légèreté de ces échelles, dont la hauteur d’accès peut atteindre 11,5m (pour le modèle coulisse à corde à 3 pans).
Multipli+ : et l’échelle se fit couteau suisse
Le Multipli+ est l’une des innovations 2018. D’abord échelle simple, le Multipli+ peut prendre également la forme d’un escabeau, d’un écarteur de mur ou d’une plateforme (avec une hauteur d’accès qui varie de 4,36m à 2,90m). Facile à déployer et à replier grâce à ses positions préprogrammées, ce produit est simple à stocker et à transporter. Un véritable couteau-suisse pour les artisans en charge des finitions (décoration, peinture) ou de la maintenance et de l’entretien.
X-Tenso Stab : stabilité rime avec compacité
Avec ses sabots antidérapants, son témoin de mise en place, ses bagues de coulissement en téflon, son système de ralentissement au déverrouillage ou encore sa butée de marche, le modèle X-Tenso offrait déjà un grand nombre de garantie du point de vue de la sécurité. Grâce à sa base stabilisatrice (avec sabots renforcés), le X-Tenso Stab franchit un nouveau cap en la matière.
Cette nouvelle avancée vers une meilleure stabilité ne se fait pas au détriment du stockage et de la facilité de transport, puisque la base en question se rétracte d’un geste.
EN-131, des échelles encore plus sécurisées !
Pour accompagner l’entrée en vigueur des nouvelles normes EN-131 au 1er janvier 2018, toutes nos gammes d’échelles évoluent vers encore plus de sécurité. Pour ce faire, toutes nos échelles doivent désormais subir 6 nouveaux tests, qui s’ajoutent aux 15 réalisés jusqu’ici. Résistance à la charge, à la torsion, au glissement, vérification de la déformation, de l’endurance : nos produits sont l’objet d’un contrôle encore renforcé, qu’il s’agisse des modèles professionnels ou domestiques.
Si la norme EN-131-2 donne un cadre aux tests évoqués, la norme EN-131-3 a pour objet la signalétique présente sur les échelles. Elle impose une documentation directement accessible sur le produit : ajout d’instructions sous forme de pictogrammes, notice de montage attachée à l’un des montants.
Des produits qui évoluent en conséquence
Après deux ans de développement et de tests, nos différentes gammes d’échelles évoluent toutes pour répondre à ces nouvelles normes :
– Les échelles simples droites et les modèles à coulisse à main de plus de 3m gagnent une embase avec sabots renforcés, les transformables et les Platinum simples évasées profitent d’un élargissement de l’évasement, et les coulisses à corde sont désormais accompagnées des stabilisateurs Agrip.
– Les modèles à bases évasées qui visent les grandes hauteurs (plus de huit échelons) sont renforcées : l’aluminium qui les compose est désormais plus épais, pour une plus grande solidité.
– Dernière évolution enfin : désormais, toutes les échelles utilisables en appui doivent être dotées d’un dispositif de sécurité contre l’écartement de la surface d’appui, qui doit rester inférieur à 1,2 m et varie selon la longueur de l’échelle. Conséquence : les parties supérieures des échelles transformables sont rendues indissociables.
Tubesca-Comabi à l’assaut des toits
Après avoir sécurisé les accès et le travail en hauteur durant des années, le temps était venu de s’occuper des toitures et des terrasses ! Deux nouvelles gammes pour voir encore plus haut.
Vous avez besoin d’un dispositif temporaire, propre à une installation éphémère ? La gamme Moment’Top a été pensée pour sécuriser toitures et terrasses de façon temporaire, par exemple lors de travaux d’étanchéité ou de maintenance des panneaux solaires. Des garde-corps qui peuvent se fixer sur de très nombreux supports : dalle ou acrotère, pignon, bac acier ou zinc à tasseau.
Zoom sur… Les potelets EPI
Afin de sécuriser les utilisateurs lors de l’installation de garde-corps ou d’équipements sur terrasses et toitures avec une dalle en béton, des potelets EPI doivent être installés de manière définitive. Les utilisateurs devront y attacher une ligne de vie lors de chaque intervention.
La gamme Horizon, pour une sécurisation définitive.
Cette nouvelle gamme comporte plusieurs produits :
– Les dispositifs fixes, spécialement conçus pour protéger les toitures et terrasses non accessibles au public ou les terrasses techniques accessibles pour les opérations de maintenance. Ils existent avec trois types de supports de potelet (Z, platine et applique) pour se fixer aux différentes structures d’accueil.
– Les dispositifs autoportants, préconisés lorsque la fixation sur l’acrotère ou la terrasse s’avère complexe ou impossible. Ils s’installent directement sur la surface de circulation, s’affranchissant de tous les problèmes liés aux reprises d’étanchéité
– Les autres dispositifs de sécurisation des toitures et terrasses, comme les passerelles de franchissement (sauts de loup), conçues pour franchir les gaines de ventilation ou la tuyauterie, ou encore les garde-corps pour lanterneau.
De nouveaux produits pour le gros œuvre
Pour répondre au problème de rupture des platelages (notamment dans les angles), nous proposerons désormais des planchons. Un élément de sécurité essentiel qui se devait d’apparaître dans notre catalogue. Prévu pour être associés à des planchers acier, ces éléments seront commercialisés en largeur 18 ou 30 cm, les longueurs variant de 1 à 2m.
Neolium, l’échafaudage roulant tout-terrain
Cette nouvelle gamme d’échafaudages tubes de 50 mm soudés propose un grand nombre de modèles différents pour un concept commun : un travail en hauteur en toute sécurité.
Les artisans sont parfois face à de besoins difficiles à concilier : disposer d’un échafaudage mobile mais stable, ou d’un modèle à l’encombrement réduit mais capable d’atteindre des hauteurs importantes. C’est pour répondre à ces problématiques qu’est né le Neolium. Ses atouts :
– De très nombreux modèles
Il existe une multitude de Neolium ! Cette variété permet de répondre à tous les besoins : garde-corps monobloc diagonalisant et plancher bac, ou lisse avec plinthes rapportées aluminium, plancher simple ou double… Les hauteurs de travail atteintes varient de 3 m à 14 m.
– Robuste et tout-terrain
Le Neolium s’adapte à toutes les situations : escaliers, terrains inclinés, niveaux décalés, intérieur… Grâce à sa conception robuste pensée pour tous les terrains, le Neolium vous permettra de travailler dans des conditions parfois délicates, là où d’autres échafaudages ne pourraient convenir.
– La sécurité avant tout
Il apporte une sécurité exemplaire dans le montage comme dans l’utilisation, avec de nombreux dispositifs dédiés : systèmes brevetés T-Grip et Ergoblock, stabilisateurs, blocage surpuissant des roues… Ces dernières, dont le diamètre peut atteindre 200 mm, profitent par ailleurs d’un réglage millimétrique.
Neolium SX, le modèle pour l’intérieur
Dans la vaste gamme Neolium, le SX est celui qui s’adapte le mieux aux travaux d’intérieur. Compact, grâce à sa base pliante débrochable notamment, il n’en reste pas moins robuste et tout-terrain : comme les autres modèles, il s’adapte facilement à des changements de niveaux, ce qui en fait le parfait compagnon pour des travaux dans des escaliers.
Pour en savoir plus sur toutes ces innovations 2018, n’hésitez pas à consulter notre nouveau catalogue depuis le centre de documentation de notre site, en vous connectant à votre espace personnel.
Nous vous donnons également rendez-vous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube) : au cours des prochains mois, notre actualité s’annonce très riche ! Très bonne année à tous !
Comments are closed.