Portrait de Simon Sarthou : le bâtiment pour passion
À 34 ans, Simon Sarthou travaille dans une entreprise familiale tous corps d’état. Passionné par son métier qu’il exerce à Dax, une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes, Simon met son savoir-faire au service de chacun de ses projets. Découvrez son portrait et les solutions Tubesca-Comabi qu’il préfère !
La maçonnerie, une histoire de famille
Simon Sarthou, dacquois de 34 ans, exerce le métier de maçon depuis quelques années maintenant au sein de l’entreprise que dirigeait son père.
Depuis de nombreuses années, cette entreprise a vu deux générations se passionner pour le bâtiment : Simon, sa sœur et son père.
Monsieur Sarthou et son fils, Simon, formés chez les Compagnons du Devoir, mettent leur savoir-faire et leur professionnalisme au service de tous leurs projets. Ils effectuent ainsi tous travaux de maçonnerie en neuf et en rénovation, extensions diverses, le ravalement de façades, l’assainissement, plâtrerie sèche neuf et rénovation, terrasses et extension de maison, le carrelage, ainsi que la création et pose de portails sur mesure, garde-corps et main courante, pergolas, couverture de terrasse et carport…
La devise de Simon ? Vivre de ses passions !
Après une première carrière de rugbyman professionnel pendant 10 ans, Simon a choisi le bâtiment par passion.
« J’aime faire et créer de mes propres mains. Je suis donc tout naturellement revenu dans ma région natale après ma carrière de rugby pour travailler dans l’entreprise que dirigeait mon père qui a pour corps de métier principal la maçonnerie et dans laquelle j’ai développé la partie rénovation intérieure »
Sa spécialité ? La rénovation ! Simon est particulièrement curieux et aime varier ses activités au quotidien. Touche à tout, il aime apprendre chaque jour un plus tout en gardant une appétence particulière pour le placo et la peinture.
Un quotidien rythmé par l’adrénaline et la précision
Il a choisi d’exercer ce métier car c’est avant tout une passion et une belle histoire de famille. Mais pas seulement. Le travail en hauteur lui procure une adrénaline unique : entre le démarrage des chantiers, les points délicats à résoudre et la livraison finale, avec la réalisation des dernières finitions et le partage avec le client, Simon ne s’ennuie jamais !
En qualifiant son métier de passionnant, satisfaisant et précis, Simon est particulièrement conscient de l’importance de la sécurité lors du travail en hauteur. Pour cela, il fait en sorte de s’équiper au mieux avec du matériel de qualité !
« Nous choisissons notre matériel selon 3 critères : sa solidité, son poids et son encombrement réduit. Cela permet de travailler sans efforts dans toutes les situations et sans risques ! »
Au quotidien, nous utilisons différents produits Tubesca-Comabi : des escabeaux de petites et moyennes tailles, des échelles 2 pans pour les accès aux travaux en hauteur, mais surtout l’échafaudage X-Tower dans sa version la plus haute pour tous les travaux en sécurité sur des hauteurs jusqu’à 5/6m.
L’échafaudage X-Tower, sa solution d’accès en hauteur préférée !
« Mon produit préféré est l’échafaudage X-Tower qui m’a permis à de nombreuses reprises d’accéder sous des toitures très hautes en rénovation en transportant le matériel du dépôt jusqu’à l’intérieur du chantier, tout seul grâce aux roulettes et à son kit de chargement. »
Grâce à un montage et un démontage rapide, le X-Tower lui permet d’être opérationnel en quelques minutes. Il permet à Simon de gagner en autonomie et en réactivité sur ses différents chantiers. En plus ? Il peut le replier tous les soirs pour ne pas déranger ses clients.
« Pour une personne travaillant souvent seule sur chantier et ayant la nécessité régulière d’un échafaudage pour le travail en hauteur, il n’y a pas photo, le X-Tower est indispensable ! »
Simon nous confie également le fait qu’il recommande régulièrement les produits Tubesca-Comabi aux différents artisans avec lesquels il travaille sur ses chantiers en mettant en avant la qualité et la praticité du matériel.
« J’utilise ces produits depuis 6 ans maintenant et aucun problème n’est à déplorer, même sur les plastiques de finitions ou les patins de protection des sols. »
Focus sur un chantier qui l’a marqué
Simon a été appelé sur un chantier de rénovation unique : la rénovation d’une grange à Soustons où lui et ses employés avaient 180m2 de plafonds rampant à réaliser sur une vielle ferme avec charpente apparente ! Ils sont restés plus de 15 jours sur l’échafaudage roulant !
Un mot pour finir ?
« Un travail de qualité se fait avec un matériel de qualité. Prenons le temps de bien travailler ! »
Comments are closed.