Zoom sur le chantier de l’Hôtel de Ville de Pantin (93)
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin, édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade. Bénéficiant d’une architecture extérieure typique de la 3e République, l’élégance de ce bâtiment ne fait pas de doute.
Pour préserver ce patrimoine emblématique, la municipalité (maître d’ouvrage) lance la rénovation des façades et toitures.
Ce chantier regroupe divers corps de métiers : maçonnerie, pierre de taille, sculpture, charpente, électricité …. Constitué de 8 lots, le lot N°1 Échafaudages & Protections a été attribué à la Sté FMS Ringue, sous-traitant des Ets LANFRY pour le montage et démontage des échafaudages COMABI.
Un échafaudage couvrant et facilitant le travail des différents corps de métier
Près de 120 tonnes de matériel seront utilisées pour recouvrir la totalité du bâtiment y compris la toiture. La structure a été entièrement conçue pour faciliter l’accès aux divers corps de métiers qui vont intervenir pour la restauration. Elle se compose d’un échafaudage de classe 5 (le M368 multidirectionnel) associé à un système de garde-corps MDS, et trois tours d’accès en escalier de chantier installés pour faciliter l’accès et l’approvisionnement des compagnons.
L’échafaudage de classe 5 (450kg/m2) M368 multidirectionnels avec des garde-corps MDS répond :
En complément, pour faciliter l’accès et la circulation des opérateurs et intervenants, 3 tours escalier UNISTEP avec sapines d’approvisionnement (treuils 500 kg) ont été mises en place.
Échafauder un bâtiment administratif ouvert au public
Comme on peut le constater sur l’illustration jointe, l’échafaudage épouse parfaitement la géométrie de l’ouvrage et monte à 28 mètres de haut.
La partie supérieure comprend un parapluie bi plan et mono plan de 900 m2 qui couvrira l’ensemble du bâtiment. Le choix s’est porté sur des fermes en aluminium, un matériau offrant légèreté, robustesse et un montage sans outils pour gagner en efficacité et rapidité. Enfin le bureau d’étude a prévu des avancées de toiture pour le travail des couvreurs à 20 cm des ardoises grâce à des échafaudages en encorbellement tous les 2 mètres en hauteur et à 20 cm sur chaque versant de toiture
Pratique ! Le parapluie est composé de fermes aluminium, et son montage rapide s’opère sans outil.
Les poutres treillis de 75 cm de haut autorisent la reprise de fortes charges et offrent la possibilité de portées pouvant atteindre 32 mètres.
Le corps central « campanile », également totalement échafaudé culmine à 43 mètres du sol.
Des contraintes ? Le site doit rester opérationnel et fonctionnel (réceptions, cérémonies…) durant toutes les phases des travaux. Pour se faire, les entrées et sorties ont été protégées par des tunnels.
Le chantier en quelques chiffres
- 2 entreprises appartenant au groupe Frénéhard et Michaux
- 2 phases de travaux : le corps central « campanile » (aile droite) et l’aile gauche
- 20 mois de travaux
- La solution technique : le multidirectionnel M368 en 8 positions, le garde-corps MDS et l’escalier UNISTEP
- 120 tonnes de matériel utilisé
- 900 m2 de parapluie
Les mots de Jean Baptiste Spinicci
Dr Général FMS Ringue et Dr Technique et Commercial Tubesca-Comabi.
« Ce très beau chantier est réalisé avec notre partenaire historique qu’est l’entreprise LANFRY avec laquelle nous avons une collaboration commune sur de nombreux chantiers emblématiques tel que sur le chantier de la flèche de la cathédrale de Rouen. Encore une fois nous avons pu relever le défi avec un grand plaisir et permettre ainsi aux Compagnons d’effectuer un travail de qualité dans les règles de l’art ».
Comments are closed.