Il a gagné notre X’Tower et témoigne




Le grand gagnant de notre jeu-concours de l’été a remporté notre échafaudage roulant star, le X’Tower. Après quelques mois d’utilisation, il nous donne son avis. Interview.

Un heureux hasard

La marque Tubesca-Comabi, Philippe Chatagnier connaît. Il l’a rencontrée sur différents chantiers, « surtout lorsque je travaille avec des peintres », indique-t-il. Mais cet ébéniste, qui officie dans les environs de Beaune depuis plus de 33 ans, n’est pas un grand adepte de l’informatique. Et n’est donc pas tombé sur notre jeu-concours.

« C’est ma femme qui a joué pour moi, en espérant me faire gagner l’une des ceintures porte-outils mises en jeu. Lorsqu’elle m’a annoncé que nous avions gagné le premier prix, je ne l’ai pas crue ». Remporter un échafaudage X’Tower sans même avoir joué, c’est évidemment un peu surprenant…

Un échafaudage « impressionnant »

Ce produit, l’artisan ne le connaissait pas. « Je l’ai découvert à réception et j’ai été impressionné par sa robustesse et la précision des notices qui l’accompagne », précise-t-il.

Lui qui affectionne particulièrement le plancher de son atelier y voit une bonne occasion de prendre de la hauteur. « Même si mon activité principale reste la réparation, l’entretien, la rénovation de vieux meubles, j’ai aussi besoin de travailler en hauteur par moment pour travailler des plafonds, des boiseries, des encluseaux ou des moulures.»

Dans ces cas, l’échafaudage remporté par cet artisan va lui être bien utile. Car ces conditions de travail étaient, jusqu’alors, plutôt inconfortables.

Philippe Chatagnier 2

« Je vais gagner en sécurité »

Il faut dire qu’avant de recevoir son X’Tower, l’ébéniste ne prêtait pas grande attention à la sécurité. « Je travaille seul dans mon entreprise, je n’ai pas de salarié. Je ne suis donc pas vraiment concerné de la même façon que d’autres par les problèmes de sécurité : si je tombe, le risque est uniquement pour moi ».

C’est pourquoi M. Chatagnier n’hésitait pas à travailler avec les moyens du bord : deux échelles mises côte à côte, une structure faite de deux supports et d’une planche… L’équilibre était souvent précaire, mais il n’avait jamais songé à investir pour plus de sécurité. Désormais, il voit les choses d’un autre œil. « Le garde-corps ou la stabilité de l’échafaudage vous apporte une sérénité et un confort dont j’aurais du mal à me passer désormais. Je pense que je prendrais peur si je remontais sur mes anciens échafaudages de fortune ». On le comprend.

« Pour une personne seule comme moi, c’est un super outil »

Et lorsqu’on lui demande ce que le X’Tower lui a apporté dans son activité, l’artisan ne se limite pas aux aspects de sécurité. « Pour une personne seule comme moi, c’est un super outil. Je peux le déplacer seul, il rentre dans ma camionnette, et le montage s’effectue sans que j’aie besoin de faire appel à qui que ce soit. »

Et l’ébéniste d’ajouter : « Quand vous aviez l’habitude de vous synchronisez avec le copain maçon pour qu’il apporte son matériel et vous aide à le monter, ça change la vie. Je suis plus autonome sur ce genre de chantier maintenant. »

Un autre intérêt du X’Tower dans son activité ? « Le fait qu’il soit réglable sur différentes hauteurs est un atout considérable, car je peux travailler à la hauteur dont j’ai besoin sans difficultés ».

A la question, enfin, « Seriez-vous prêt à recommander le X’Tower à vos confrères », la réponse fuse : « Vous savez, je travaille sur des chantiers souvent un peu chaotiques, avec du plâtre et de la peinture partout. Arriver avec un bel échafaudage comme ça, ça attise la curiosité, et ça fait très sérieux pour le client. Je crois que je n’ai même pas besoin d’en parler, le produit parle pour moi. » Tout est dit, en effet.

Le X-Tower est l’innovation-phare de Tubesca-Comabi en 2016. Cet échafaudage roulant et télescopique est le couteau suisse de l’échafaudage, quelle que soit votre utilisation. Un outil complet, breveté, fabriqué en France et conforme à la réglementation.

 

Récompensé par le Smopyc d’Or au printemps dernier, il est particulièrement prisé des artisans grâce à ses nombreux atouts : hauteur de travail jusqu’à 4,80m et réglable tous les 25 cm, compacité exceptionnelle qui lui permet d’être manipuler très facilement… Sa structure en un tenant, permet un montage en MDS par une personne en moins de 3 minutes.

Vous êtes intéressé par cet échafaudage roulant ? N’hésitez pas à consulter la fiche produit du X’Tower.

Nous vous donnons rendez-vous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube) : au cours des prochains mois, notre actualité s’annonce très riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *